samedi 18 décembre 2010

Lorenzo Vinciguerra et Fabrice Bourlez (éds.), L'Œil et l'Esprit. Merleau-Ponty entre art et philosophie, Epure, Reims, 2010.


Rares furent les philosophes qui ont donné l’impression de comprendre si intimement la peinture, qui ont laissé transparaître une proximité, une complicité, voire une communauté d’esprit avec le travail des artistes. Pourtant L’Œil et l’esprit est un texte trop court pour être simple, trop dense pour être transparent. S’y enchevêtrent différents plans, repris en partie à des réflexions et des travaux antérieurs, d’autres horizons y sont seulement esquissés. De là la fascination qu’il a pu exercer, mais aussi la suspension dans laquelle il laisse. Certains aspects de cette esthétique aux fortes implications philosophiques peuvent paraître très liés au contexte historique et artistique des années cinquante. Après l'art conceptuel des années 60, la fin des avant-gardes, le postmodernisme, la crise des théories de l'art et de l'esthétique, on peut encore s'interroger sur l'actualité de ce texte. En ces temps de grandes incertitudes, parce qu'elle enracine le geste artistique dans le corps et son rapport primitif à l'espace et au mouvement, cette pensée réserve encore des enseignements et de possibles développements. Les textes ici réunis en témoignent, leurs auteurs, philosophes et/ou artistes, ayant trouvé encore profitable de dialoguer avec la pensée de Merleau-Ponty.


Textes de : Stefan Kristensen (Université de Genève), Fabrice Lambert (artiste), Lorenzo Vinciguerra (Université de Reims/CIRLEP), Nicoletta Salomon (Université de Florence), Eran Dorfman (Freie Universität Berlin), Veit Stratmann (artiste, Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon), Emanuele Alloa (Centre Eikones, Bâle), Fabrice Bourlez (ESAD de Reims), avec une préface de Lorenzo Vinciguerra.

Photo en couverture: Olivier Kervern

Achat en ligne: http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100909290
En vente à partir du 3 janvier 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire